À quelques pas de la Cathédrale de Strasbourg, il y a un lieu où l’on prend le temps de créer, de respirer et de savourer de bons gâteaux. Chez Maison Magique, Amandine imagine des ateliers créatifs plein de poésie : couronnes de fleurs séchées, initiation au lettering ou au punch needle … Et en cette période de fêtes, ses ateliers Couronnes de Noël invitent à ralentir, à créer de ses mains et à plonger dans la magie des fêtes de fin d’année. Aujourd’hui, Amandine, qui propose ses créations à la boutique Le Générateur, nous ouvre les portes de son univers magique et inspirant.
1. Hello Amandine ! Tu peux te présenter en quelques mots ?
On peut tricher pour la première question ? Haha ! Je ne sais pas trop me décrire mais mon mot préféré c’est JOIE. Sinon, dans la dernière lettre d’amour de mon chéri, il me décrit ainsi « folie douce et grand coeur, sourire infini et candeur » (oui c’est un grand poète… ).
2. Quel lien as-tu avec Strasbourg, es-tu née ici ?
Je suis née à Paris et j’ai vécu dans plusieurs villes : Lyon, Marseille, Genève, Valence et Montréal. C’est finalement à Strasbourg que j’ai posé mes valises pour intégrer la section illustration des Arts Déco. J’en suis rapidement tombée amoureuse, au point de décider de m’y installer. Aujourd’hui, je me sens pleinement Strasbourgeoise : je connais les rues par cœur, j’adore m’y promener, la photographier… Strasbourg m’inspire tous les jours.
3. En cette période de fêtes, tu proposes des ateliers Couronnes de Noël. Peux-tu nous expliquer comment se déroule un atelier ?
Oui ! C’est très simple ! On vient les mains dans les poches, on prend place autour d’une grande table, on papote avec la voisine puis on écoute les instructions. Ensuite on respire et on se laisse guider par son envie de créativité. J’entends souvent les participantes comparer les ateliers aux bienfaits d’un cours de yoga, j’aime beaucoup cette idée… !
4. Tes ateliers créatifs sont réputés à Strasbourg pour leurs ambiance douce et conviviale, mais aussi pour les gâteaux que tu prépares toi-même ! Si tu devais choisir un gâteau « signature » de Maison Magique, lequel serait-ce ?
J’aime beaucoup l’acidité du cake au citron durant les beaux jours et la gourmandise du chocolat banane lorsqu’il fait plus frais ! Avec un bon thé parfumé bien sûr.
Je prépare le gâteau juste avant l’arrivée des participantes : l’atelier sent bon le gâteau et nous le dégustons encore tiède !
5. Qu’est-ce qui selon toi rend un atelier réussi ?
L’ambiance ! J’adore voir de parfaites inconnues se mettre à échanger, partager un conseil, se raconter des histoires, éclater de rire… et finir par s’échanger leurs numéros. L’atelier devient alors un véritable écrin de sororité. C’est un vrai bonheur de voir des liens se tisser sous nos yeux.
6. As-tu une anecdote ou un souvenir marquant d’un atelier ?
J’en ai beaucoup, oui. Dernièrement j’ai assisté à un fou rire entre copines qui se sont retrouvées par hasard toutes les deux au même atelier avec leur maman respective. Cela a donné vie à un quatuor détonnant !
7. On peut s’inscrire à tes ateliers sur ton site. Proposes-tu aussi des ateliers privés, pour des événements particuliers ?
Oui, bien sûr ! Il est tout à fait possible de privatiser l’atelier à partir de six personnes. C’est d’ailleurs très courant pour des anniversaires, des baby showers ou des EVJF.
Vous choisissez la date et le thème… et vous pouvez même me souffler l’idée du gâteau !
8. Que dirais-tu à quelqu’un qui n’a jamais participé à un atelier créatif et qui hésite encore à s’inscrire ?
Il faut oser se lancer ! Que l’on vienne seul ou en groupe, un atelier est un moment que l’on s’offre pour appuyer sur pause.
C’est important de s’accorder du temps, de laisser parler son imaginaire, sa créativité et ses mains. Tous les ateliers sont ouverts aux débutants, et j’accompagne chacun dans son propre processus de création.
9. Pour finir, peux-tu nous donner trois créations coups de cœur à l’Écrin et au Générateur ?
Seulement 3 ? Alors j’aime beaucoup les bananes en cuir de Grand Paradis, les minis fèves en forme de vers de terre d’Adèle Zanotti et les céramiques toutes douces de Marion Barret.
Où retrouver Maison Magique ?
Site internet / inscription aux ateliers : www.ateliermaisonmagique.com
Instagram : https://www.instagram.com/ateliermaisonmagique/

Qui a envie de participer à un atelier suite à la lecture de l’article ?! C’est moi !! 😁