Lancer sa propre maison d’édition est un rêve pour beaucoup de créateurs, mais rares sont ceux qui osent franchir le pas. C’est pourtant ce qu’ont fait Alexiane Magnin et Charlotte Joumier, deux amies passionnées d’illustration et d’histoires, en donnant naissance à Alphonse & Colette, une maison d’édition strasbourgeoise. Dans cette interview inspirante, Alexiane nous parle de la genèse et de la création de leur premier livre Le Sauvetage d’Alphonse, des envies qu’elles ont pour la suite et de la campagne Ulule qui soutient leur lancement. Une conversation passionnée sur la création, la collaboration et le désir de proposer des ouvrages engagés et poétiques !
1. Hello Alexiane ! Qu'est-ce qui t'a donné envie, avec Charlotte, de fonder votre propre maison d'édition, Alphonse & Colette ?
Cette maison d’édition est l’aboutissement de nombreuses années de projets communs. Dernièrement, nous avons développé ensemble plusieurs idées d’album jeunesse et notre envie en fondant « Alphonse & Colette » était de les concrétiser à notre manière.
2. Comment est né le projet de votre premier livre ?
Ce premier projet d’album est né pendant un voyage à Amsterdam. En se promenant dans les rues et en regardant les maisons colorées avec leurs toits de toutes les formes, Charlotte a pensé que ce serait une bonne idée d’en faire des personnages, avec chacun leurs spécificités et leurs traits de caractère. Ensuite on en a discuté ensemble et, de fil en aiguille, l’idée du Sauvetage d’Alphonse s’est précisée.
3. Est-ce que tu peux nous parler de la ligne éditoriale ou de la philosophie derrière la maison d'édition Alphonse & Colette ?
Avec « Alphonse & Colette », notre idée est de prendre en charge l’ensemble de la chaîne éditoriale : création, édition, mise en page et distribution. Ça nous permet d’avoir une grande liberté, à la fois dans les projets que l’on choisit de développer et dans notre mode de fonctionnement. En plus de ça, nous aimerions énormément organiser d’autres événements autour du livre : expositions des gouaches originales, présentation des coulisses de la création de futurs albums, ateliers d’écriture et de dessin avec des enfants, lectures…
4. Pauvre petite maison vouée à disparaître... tu nous parles un peu de cette histoire ?
C’est une histoire qui nous tient à cœur parce qu’elle touche à de nombreux sujets qui nous importent : les questions de la vieillesse et de l’amitié notamment. À travers la thématique de cette maison laissée à l’abandon, nous avons aussi voulu prendre parti pour l’écologie et la durabilité : restaurer et réhabiliter plutôt que détruire pour reconstruire.
5. Charlotte s'est occupée du texte et toi des illustrations. Comment s'est passée cette collaboration ?
Une des clés de notre collaboration, c’est la grande confiance que l’on a dans le travail de l’autre. Nous avons la chance de nous être rencontrées très tôt (à six ans ! ) et au fil des années nous avons travaillé sur de nombreux projets à deux. Ça nous a permis d’apprendre à bien nous connaître et de développer des modes de fonctionnement en commun.
Tout d’abord, Charlotte a eu l’idée de l’histoire, puis elle en a créé les personnages et a imaginé les péripéties, en trouvant plein d’idées de formulations amusantes en lien avec les maisons. Ensuite, j’ai découpé ses textes et créé un storyboard. Puis je suis passée aux croquis et enfin à la mise en couleurs à la gouache. En tout, il y en a pour plus de 200 heures de travail !
6. Le livre est actuellement soutenu par une campagne Ulule. Tu peux nous parler de ce financement participatif ?
La plateforme Ulule nous a permis de lancer facilement notre projet de maison d’édition et de premier album. En effet, cette campagne nous permet de rembourser une partie des frais que nous avons avancés pour l’impression, de commencer à nous faire connaître et d’organiser une première prévente de notre livre.
7. Est-ce que vous avez déjà en tête des projets de futurs livres pour Alphonse & Colette ?
Nous avons eu l’idée du nom « Alphonse & Colette » en référence à nos deux premiers personnages principaux, issus de deux univers complètement différents. Alphonse est le nom de la vieille maison menacée de démolition dans notre premier album, Colette est une gardienne de phare qui vit toute seule sur une île en pleine mer. Elle apparaîtra dans notre deuxième album sur lequel on travaille déjà !
8. Peux-tu nous donner trois coups de coeur parmi les créations présentes au Générateur et à l'Écrin ?
Les bagues poissons de Flora Robinson, les passoires à thé de Martha Stahlkopf, les dinosaures en bois (en magnet ou à planter) de La Courte Échelle Ébenisterie, les pingouins soliflores de Adelle Zanotti, les bijoux réversibles de Charlotte Olivia Picard, les oiseaux en vol de Claire Muth, et plein d’autres… difficile de se limiter à trois !
NDLR : Alexiane t’as bien triché mais on accepte (et on te comprend).
Où retrouver Alphonse & Colette ?
Campagne Ulule : https://fr.ulule.com/le-sauvetage-d-alphonse/
Instagram : @alphonse_et_colette_editions

Super projet, hâte de le lire !
Merci Laurie ! Oui magnifique projet !
Donner la parole à la maison, c’est tellement joli ✨
Très poétique, on adore !!
Genial ce beau projet! Longue vie à votre maison d édition!
Oui longue vie à Alphonse & Colette ! Quel beau projet !